30 ans de souvenirs

Il me paraissait intéressant de compiler quelques souvenirs marquants de ces 30 dernières années. Le choix a été difficile, il n’est d’ailleurs pas définitif et évoluera au fil du temps. 

Bonne lecture

Nicolas Poncelet

Le premier de la classe

Voyage incentive en Grèce pour les commerciaux d’un célèbre spécialiste des Arts de la Table. 40 pax. 1990

Je me souviens qu’il avait occupé le fond de la classe pendant toute sa scolarité et avait  fini premier à grand renfort de campagnes publicitaires encore aujourd’hui ancrées dans la mémoire collective des ménages de plus de cinquante ans.

 Il était donc devenu le premier fabricant de couverts et plats en Inox et, pour récompenser sa force commerciale, avait choisi d’emmener cette dernière en Grèce – l’occasion aussi de présenter sa nouvelle campagne télévisuelle qui devait alors le propulser au firmament des Arts de la Table.

 L’opération s’était déroulée dans la bonne humeur entre visites studieuses, récréations en tavernes surchauffées, cours de sirtaki et périple ludique à l’occasion duquel nous avions pastiché un célèbre livre d’histoire pour en faire le road book d’une chasse au trésor en Argolide.

Pour organiser un voyage incentive en Grèce, inspirez-vous en cliquant ici

 

No souk, no group !

Incentive en Jordanie  pour 170 courtiers invités par une importante compagnie d’assurance française. 1997

No souk, no group ! Ce fut le leitmotiv tout au long de ce repérage au pays des deux mers, la rouge et la morte.  

Notre clienl avait tout validé, le piano à queue au milieu du désert, l’attaque du train à vapeur et l’enlèvement de sa propre assistante par des bédouins à cheval, les hélicoptères pour les transferts, la soirée magique au bord de la mer morte, le déjeuner dans l’amphithéâtre Nord de Jerash, l’immense campement au milieu du magnifique désert du Wadi Rum, l’eau des douches chauffée par le soleil ardent dans  une citerne là-haut perchée sur la dune. Il avait tout  validé y compris le déjeuner au cœur de  Petra au milieu des lauriers en fleur, mais avait catégoriquement rejeté notre conseil de plutôt éviter la visite des souks à Amman.

Après trois jours de « no souk, no group !» et quelques araks frappés au large d’Aqaba nous avions finalement cédé.

Pour organiser un voyage incentive en Jordanie, inspirez-vous en cliquant ici

Ça se corse en Corse.

Incentive en Corse pour vingtaine de cadres d’une entreprise de travaux publics accompagnés de leurs conjoints. 1999

Nous nous apprêtions à revenir en convoi vers Ajaccio pour y prendre notre vol retour après un rallye multi-activités de trois jours quand la patronne de l’hôtel décida de fermer la grille pour nous empêcher de passer.

Devant mon étonnement elle me présenta la facture et m’intima assez fermement de bien vouloir la régler sur le champ. La mâchoire m’en tomba car il était convenu qu’elle me l’envoie et que je la règle à réception.

Qu’à cela ne tienne, j’invitai donc l’ensemble du groupe à aller prendre un dernier rafraîchissement au prétexte de devoir régler quelques détails administratifs. Ils ne se firent nullement prier car le Golfe de Porto Vecchio était magnifique sous le soleil et le bar, les  pieds dans l’eau, n’aspirait qu’à sortir de sa sieste.

Puis, j’entrepris d’éplucher calmement la facture au frais dans le  bureau de la directrice indélicate et y décelai rapidement une erreur  de près de 9000 F (1370€). S’ensuivit une démonstration  impressionnante de « cahuzacage » de haut niveau. Les yeux dans  les yeux, la matrone des lieux m’affirma avec un aplomb digne d’un soldat du même métal que c’était là une simple faute de frappe. Mon  chèque atterrit sur son bureau avec fracas accompagné d’un éclat de  rire un rien menaçant qui la laissa sans voix.

Le convoi reprit sa route dans la joie et la bonne humeur. Le bar retrouva sa léthargie, un trou dans la caisse à la santé de Madame la  directrice.

Pour organiser un voyage incentive en Corse, inspirez-vous en cliquant ici 

Lire la suite  > > >

Galerie