Qu’est-ce que le Team building ?

On confond parfois team building et voyage incentive.

Par essence le team building a pour objectif de créer des liens entre les participants afin de donner à des collaborateurs qui travaillent ensemble, sans réellement se connaître ou même se côtoyer, un véritable esprit de corps. Ainsi, mettre de l’huile dans les rouages des rapports humains en facilitant les échanges et faisant vivre des émotions communes au travers d’activités fortes et originales va concourir à souder des éléments plus ou moins disparates pour former de véritables équipes à même d’atteindre des objectifs communs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, dans l’intérêt de l’entreprise.

Même si le terme a un sens beaucoup plus large, on parle aujourd’hui d’un team building pour désigner une activité ludique qui donnera l’occasion au public visé d’échanger ou de s’unir autour d’un projet commun pour améliorer la cohésion d’équipe. Stimuler la créativité de vos collaborateurs, leur faire révéler leur ingéniosité et des savoirs faire insoupçonnés, leur faire gouter le plaisir de l’effort partagé… chaque activité joue sur des ressorts différents mais doit toujours – c’est la philosophie de notre agence – intégrer la notion de plaisir. Marcher sur un lit de braise ou sauter au bout d’un élastique sans en avoir l’envie comme les entreprises ont pu le proposer à leurs collaborateurs dans les années 90 n’a eu pour effet que de créer des traumatismes irréversibles et même, parfois, faire connaitre aux dirigeants eux-mêmes des expériences d’échec difficile ensuite à contextualiser en milieu professionnel.

 

Un voyage bien ficelé est en soi une opération de team building à part entière car permet indéniablement de créer du lien. Ainsi le programme d’activités d’un voyage incentive est aussi sinon plus important que la destination elle-même. À quoi bon organiser un incentive si c’est pour proposer à ses collaborateurs de se faire dorer tout un séjour sur une plage de l’océan indien alors qu’ils pourraient savourer le spectacle de lionnes en pleine partie de chasse dans la brousse Tanzanienne, faire la fête dans un riad à Marrakech ou prendre un repas inoubliable sur la Grande Muraille de Chine… il est essentiel de créer des émotions qu’ils ne pourraient pas connaitre à titre privé