30 ans de souvenirs. 4ème partie

 

La bataille d’Hastings

Soirée de gala au musée maritime du Havre pour une entreprise de BTP. 2007

Il avait juré de laisser le musée propre et de ne pas arroser l’assistance de chocolat en poudre et autre banane mâchée. Le premier geyser buccal me vit soudain pris d’une envie irrépressible de disparaitre sous la table, de m’exiler par delà les mers à bord d’une des magnifiques embarcations en bois qui constituaient le décor de la soirée. Le deuxième, pareil, sauf que mon client me fixait, un sourire Jocondien accroché au visage. Ce même client qui, près de 10 ans auparavant, avait déjà du subir les délires de ce même artiste que nous lui avions alors fait découvrir. Après avoir bien recommandé de ne pas indisposer les invités en les faisant monter sur scène, il avait fini, au côté de  trois de ses collaborateurs, héros hilare d’une reconstitution infidèle de la bataille d’Hastings.

Enfin bref, cette fois encore l’artiste jubilait, le public se tordait, les poissons rouges au centre des tables bullaient en rond, imperturbables.

Au départ des invités, alors que je saluais notre client, ce dernier me glissa dans un large sourire : « Il est toujours en forme Gustave ! ».

Hélincentive 

      • Incentive à Guernesey pour une trentaine de notaires à l’invitation d’un journal d’annonces légales. 2007
      •  

J’avais bien failli sécher. Le brief était sybbillin : « Destination proche – étonnez-moi !. »

Tout juste savais-je que notre client avait déjà parcouru les petites routes du bordelais en voitures de collection. Il n’avait pas une seule piste à nous soumettre…  

J’avais beau retourner ces maigres informations, rien ne me venait à l’esprit.

Et puis, un dimanche après-midi pluvieux je me mis au clavier et laissai trainer mon imagination du côté de ma région natale et me pris à imaginer l’associer à ces petits concentrés d’Angleterre isolés au large des côtes du Cotentin. Direction Guernesey donc. J’écrivis le projet d’une traite sur le ton d’une histoire racontée à mon client. J’y ajoutai quelques illustrations pertinentes, un chiffrage indicatif, et envoyai cette pré-préconisation sans vraiment trop y croire mais avec la satisfaction de l’écolier qui a réussi sa rédaction.

Banco ! Notre client donnait suite. Pas le droit de reculer !  Sortir les rames et faire coller la réalité à ma fiction dominicale. Collage réussi ! Envol d’une flottille d’hélicoptères, pause en baie du Mont Saint Michel au milieu des herbus pour quelques huitres fraichement ouvertes, thé, scones, fraises et crème fouettée chez Lord de Saumarez, tour de l’ile de Sark à vélo et déjeuner de homard… puis retour sur la côte d’Emeraude. Rien ne manquait pas même le vieux school bus poussif réquisitionné pour l’occasion.

Pour organiser un voyage incentive à Guernesey, inspirez-vous en cliquant ici

<<< retour   

Galerie